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Le point de la semaine

Cette semaine a une fois de plus été assez chargée ! Outre ma semaine d’intégration de Master 2 de commerce électronique à l’UPEC, elle aura été principalement marquée par l’évènement du début de l’année : Le salon du e-commerce 2010.

Cette manifestation attire un public toujours plus important grâce à ses nombreux exposants et notamment pour ses conférences (gratuites comme payantes). Le lieu est idéal pour se maintenir informé quant aux nouvelles tendances en matière de e-commerce et techniques de webmarketing.

Je n’aurai pu assister qu’à deux des conférences en question, à savoir celle intitulée : « Comment se défendre contre le plagiat de son site web avec pour invité d’honneur le médiatisé Maître Gérard Haas. Ce dernier a principalement évoqué les risques pour l’e-reputation et les notions de diffamation et de digression.

En dehors du fait que le droit appliqué au web est en plein développement, je retiens un point essentiel de cette conférence : en tant qu’expert des droits à la vie privée, Maître Haas a souligné qu’il était préférable pour un internaute français d’utiliser les réseaux sociaux français afin de pouvoir appliquer le droit français beaucoup plus protecteur pour ses utilisateurs en cas de litige. Je n’ai pu m’empêcher d’effectuer le lien entre l’extrait d’un reportage diffusé récemment sur Canal + « Ma vie à poils sur le net » relatant l’histoire d’une internaute française qui avait mis en ligne des contenus sur sa vie privée sur un forum appartenant à Google. Elle avait émis plusieurs demandes de retrait des pages concernées auprès du géant avant d’entamer un procès contre ce dernier. Le juge s’est déclaré incompétent car Google est une société américaine dont les serveurs sont localisés aux États-Unis, c’est donc le moteur de recherche qui a remporté le procès. Cela dit,même si je ne suis pas étrangère à l’hégémonie des entreprises aux USA et à la liberté d’utilisation des données personnelles dont elles peuvent jouir, il me parait assez curieux que la loi française ne puisse pas intervenir pour défendre les droits des utilisateurs d’un service dont les locaux sont également situés en France… Le droit privé international ne devrait-il pas intervenir dans ce cas ?

La seconde conférence à laquelle j’ai pu participer s’intitulait :  » Les nouvelles opportunités Social Media pour le e-marketing, présentée par le directeur de MediaVentilo, Amidou Loukouman qui a offert une assez bonne présentation d’ensemble des possibilités offertes par les réseaux sociaux. L’agence MediaVentilo propose des formations et conseils de community management aux entreprises pour mieux gérer leur utilisation des réseaux sociaux et en faire un véritable facteur de croissance. Le directeur a donc pu énumérer quelques unes des possibilités de développement sur les principaux réseaux sociaux, à savoir, Facebook et Twitter. Pour ce dernier, j’ai automatiquement pensé aux dernières informations transmises par Twitter. En effet,  les équipes de développement ont annoncé une sorte de coming-out : le petit oiseau bleu ne souhaite plus être assimilé à un réseau social mais plutôt à un réseau d’informations indispensables (ce qui, je dois l’avouer, est une définition bien plus adaptée à l’usage que je fais de l’outil).

Pour finir, tous les utilisateurs de Twitter auront pu découvrir la nouvelle interface, beaucoup plus ergonomique et plus sympathique. Voici donc un spot publicitaire pour la promotion de la nouvelle page d’accueil :

Voilà donc une semaine bien chargée en évènements et en changements !

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